Coaching: Les meilleurs livres

Les livres recommandés

En cliquant sur l'image des livres vous pouvez les acheter chez amazon.fr

Qu'est-ce que le coaching

Le coaching est une vraie activité.

Le phénomène de mode et l'argument de vente, le grand n'importe quoi pratiqué par les gourous de la minceur, du fitness, de la décoration, de la séduction, et j'en passe, n'a aucun rapport avec le coaching.

  • Le coaching est un accompagnement individuel ou collectif qui n'est ni une thérapie, ni du conseil où l'on vend une solution toute faite. Il n'est pas non plus une formation déguisée.
  • Il s'agit d'une démarche ou le client est accompagné et aidé à construire la meilleure solution possible pour lui, par rapport à son objectif et en fonction de son point de départ.
  • Selon ce point de départ, son potentiel,  ses difficultés, ses lacunes et ses forces, la solution va se construire avec l'aide du coach.
  • Le coach ne décide pas à la place de son client. Il n'a pas le pouvoir sur lui. Il lui fait prendre du recul, le confronte à ses difficultés ou à ses incohérences. Il lui pose des questions, il lui apporte des outils (communication, management, organisation), il lui montre un autre mode de fonctionnement.
  • Il accompagne avec bienveillance, mais sans complaisance.
  • Et enfin, le coach a un contrat; avec son client (le payeur) et avec son interlocuteur (le coaché, cadre ou équipe). Ce contrat porte à la fois sur l'objectif et sur les moyens.

Pour faire du coaching, il faut savoir le faire. Et pour le savoir, il faut l'apprendre. Les livres qui suivent ont la vocation de vous transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires.


Meilleur livre

Devenez manager coach. Top des livres de coaching

Devenez Manager coach

En lisant ce livre, vous cheminez selon les mêmes étapes qu'un accompagnement de coaching.

  • Vous évoluez  d'une technique et de son application à la suivante, de manière fluide. Avec l'illustration de leur usage dans votre quotidien de cadre.
  • C'est à l'évidence un outil pratique. Il vous expose la démarche d'un management-coach, avec les outils appropriés. Vous l'appliquez selon vos besoins, à vos collaborateurs individuellement ou à votre équipe.
  • En synthétisant pour vous les meilleures techniques du coaching, vous obtenez rapidement des connaissances opérationnelles qui feront une différence dans votre management.
  • Un must !

La référence théorique du coaching en France

les bases du coaching: les responsables porteurs de sens, complète "Devenez manager coach"

Les responsables porteurs de sens

L'auteur est en France, un des pionniers et des promoteurs du coaching.

  • Dans ce livre, il structure la pratique du coach en lui fournissant une démarche et des outils.

Référence théorique du coaching en France, ce livre porte sur la maîtrise des techniques et sur le management des hommes.


Pour devenir un bon coach, il me semble indispensable d'avoir suivi une formation appropriée de qualité. Elle-même ayant fait suite à une expérience de manager (si vous prétendez être coach d'entreprise) et à une thérapie (pour vous assurer d'être à l'aise face à tous types d'interlocuteurs et de situations)

Quoiqu'il en soit: avec ces 5 livres, vous avez de quoi devenir un vrai coach.


Il ne vous faudra plus que de la pratique et, dans l'idéal, une supervision et les échanges avec un groupe de pairs.


Au delà, et en fonction de vos besoins, des techniques plus spécifiques pourront vous aider. Ce sont les compléments au coaching ci-après.

Le métier de coach. Très bon complément de "Devenez manager coach"

Le métier de coach

Ce livre est présenté comme un échange épistolaire, ce qui le rend facile et agréable à lire.

  • Il aborde le savoir-faire nécessaire à la pratique du coaching, ainsi que l'esprit spécifique du coaching.
  • Il répertorie les connaissances indispensables et leur usage. Et au-delà des qualités d'écoute, il traite des compétences et du niveau de développement personnel indispensable au coach.

Ce livre n'insiste pas sur les aspects techniques mais plus sur les rapports humains et l'attitude du coach dans sa pratique. Après tout, le coaching n'est-il pas avant tout une question d'attitude?


Le meilleur livre pour l'équipe

Excellent livre spécialement dédié au coaching d'équipe. Parfait complément des 3 premiers

Coaching d'équipe

Cet excellent livre spécialisé sur l'équipe est clair, structuré, illustré de nombreux exemples et des pièges à éviter dans le métier.

  • Il apporte à la fois des éléments de diagnostic, des outils, et des stratégies d'approche.

Pour le coaching d'équipe, c'est LE livre que vous devez lire !


La boite à outils du coach, du formateur et du cadre

Pas vraiment du coaching mais très bon complément aux livres de coaching

La cohésion des équipes

Ce livre traite à la fois

  • Du team building: c'est à dire comment accroître et améliorer la collaboration et la motivation collective
  • De la cohésion d'équipe: c'est  à dire comment améliorer les relations, la place et l'apport de chacun dans l'équipe.

Il est très opérationnel. Il fournit  notamment de nombreux outils ainsi que des exercices et leurs corrigés.

Il s'adresse aux coachs, aux cadres et aux animateurs. Les formateurs y trouveront aussi de nombreuses choses utiles.

Bien qu'il ne s'agisse pas de coaching à proprement parlé, il s'associe parfaitement aux précédents ouvrages.


Les compléments au coaching

Les outils les plus fréquemment utilisés en coaching sont issus de la Programation Neuro Linguistique, de l'Analyse Transactionnelle, de la Systémique, de la Gestalt (Gestalt thérapie), du management et de la pensée complexe.


Programmation Neurolinguistique

La PNL est une  approche du fonctionnement de l'homme, elle prend des personnes particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, thérapie...) comme modèles dont elle décode l'expérience. Une fois tous les composant de leur stratégie recueillis, ceux-ci sont transposables, enseignables, à d'autres personnes. 

Je suis maître praticien PNL et il m'est difficile de conseiller un livre de PNL en particulier qui s'applique au coaching. Ceux que j'ai lus sont partiellement intéressants. Ou alors, ils ne m'ont été utiles que dans la mesure où je connaissais déjà l'outil et que je savais m'en servir.

Quoiqu'il en soit, parmi les livres dont certains éléments PNL sont utiles pour le coaching, ceux de Pierre Longin.

Sinon, pour les outils, la compréhension mais aussi l'intérêt qu'ils présentent pour l'usage de la PNL, les livres des fondateurs sont bien sûr les plus pertinents.

Systémique

Approche très complémentaire aux outils de la PNL ou de l'AT pour le travail avec les équipes, la systémique, pour n'être pas spectaculaire dans sa théorie, est facile à comprendre dans ses principes. Elle fournit un éclairage intéressant sur les relations au sein des groupes et sur leur compréhension. 

Sa pratique peut, en revanche, s'avérer plus subtile. Elle nécessite une bonne dose de maturité et de savoir-faire (relation, communication, analyse) pour tenir toutes ses promesses.


Vous pouvez vous en passer, mais quelques trucs intéressants

Il aborde les thèmes tels que créer la relation de confiance, savoir exprimer ses émotions, déléguer, décider en réunion, etc.

PNL et développement personnel

Pas vraiment pour le coaching d'entreprise, mais si vous voulez découvrir la PNL par un de ses deux fondateurs...

Transcription d'un séminaire, ce qui rend sa lecture vivante, ce livre illustre des techniques pour changer vos perceptions et ressentis d'expériences; mauvais souvenirs, craintes, phobies, confusions, apprentissage.

Il vous intéressera surtout si vous êtes thérapeutes ou que vous cherchez votre développement personnel. Et de préférence si vous connaissez déjà un peu la PNL.

Avec l'humour décapant de richard Bandler, l'un des fondateurs de la PNL. ici

Le meilleur livre sur la systémique

Systémique et entreprise

En toute logique, vous devez acquérir les bases du coaching par les trois ou cinq premiers ouvrages de cette bibliographie puis par la pratique.

Ensuite, si vous voulez utiliser la systémique, c'est LE livre que je préconise pour appréhender et appliquer ses outils.

  • Il est vivement recommandé pour les consultants, pour les coachs et pour les managers.
  • À la fois très riche et d'une lecture fluide, la compréhension et la transposition de la systémique dans le quotidien du travail devient évidente.

Excellent!

Jeux Psychologiques

La subtilité des relations humaines qui ne fonctionnent pas ou qui donnent des résultats épouvantables.

Les cas de figures sont pointés et expliqués.

La plupart du temps, inconscients, les jeux psychologiques se retrouvent dans  presque toutes les relations dès lors qu'elles n'ont pas été clairement établies et cadrées.


  • Jeux de pouvoir, jeux destructifs, liés aux croyances et à l'enfance, les jeux sont des poisons des relations humaines. Au travail, à la maison, en amour, entre amis.

Exemples:

"Tu peux me passer le sel s'il te plaît"

"Voila."

"Dis donc, tu pourrais me dire ça plus gentiment et tu aurais pu me faire un sourire"

...

"Aïe, aïe, aïe, je me suis encore fait mal au dos en vidant la corbeille à papier"

"Vous plaisantez. Ce n'est pas le poids de la corbeille tout de même."

"Oh de toute façon, vous ne me croyez jamais alors..."

...

"Je tombe toujours sur des salauds. Figures toi que Julien..."

"Oh, ma pauvre Charlotte. Tu n'as vraiment pas de chance."

"C'est vrai! Et d'ailleurs... "

...


Si la dimension psychologique de l'accompagnement ne vous fait pas peur, ce livre est passionnant.

En revanche vous risquez de vous éloigner de la définition du coaching d'entreprise telle que pratiqué en France.

En effet, cet aspect psycho risque d'ouvrir une boite de Pandore qui vous éloigne de l'aspect professionnel, objectifs de management, de communication et de potentiel au travail.