"Je n'ai jamais rêvé au succès, j'y ai travaillé"

"Je n'ai jamais rêvé au succès. J'y ai travaillé." Estée Lauder

Estée Lauder

Fille de parents immigrés Tchèque/Hongrois, elle naît en 1906 à New-York. En 1930 elle travaille avec son oncle qui fabrique des crèmes pour le visage.

  • Estée Lauder crée son entreprise à 41 ans
  • Elle deviendra pour les cosmétiques, l'équivalent de Coco Chanel pour la mode: Un phénomène, un modèle d'innovation et de réussite. Crèmes, Parfums...

Times magazine (1998) la classe, seule femme parmi les 20 génies des affaires du vingtième siècle.

Parmi les 25 marques détenues aujourd'hui par le groupe Estée Lauder, elle crée notamment:

  •  Aramis, une ligne cosmétique spécifique pour hommes (rare à l'époque)
  • Clinique, première ligne de soin hypoallergénique

Si vous avez des cadeaux à faire...

 

Qu'est-ce qui explique son succès?


Parlons argent

  • La société Estée Lauder était valorisée 34,6 milliards de dollars mi-2016
  • Plus de 11 (11,06) milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel
  • La fortune de la famille (Estée et Joseph Lauder ont eu 2 fils) est estimée quand à elle à 19 milliards de dollars

Pour des petits fils d'immigrés, ce n'est pas si mal.

 

L'entreprise possède plus de 25 marques dont:

Estée Lauder,

Clinique,

Tommy Hilfiger,

Tom Ford,

DKNY,

Darphin,

Ermenegildo Zegna

MAC,

Aramis,

Karen Graham Image de Estée Lauder de 1970 à 1985
Karen Graham, mannequin, image de Estée Lauder de 1970 à 1985

Comment?

  • Qualité des produits
  • Marketing
  • Packaging
  • Relationnel
  • et...
  • Travail

Comme elle le dit elle même, elle n'a pas rêvé, elle a agi.

  • Si vous avez du mal à passer à l'action
  • Si vous rêvez mais reportez à plus tard
  • Si vous n'avez pas encore ce que vous voudriez avoir
  • Si vous ne vivez pas la vie que vous rêvez de vivre

Je vous recommande vivement d'aller voir cette vidéo

 

Reine du marketing avant l'heure

Estée Lauder avait non seulement le sens du produit de qualité, mais aussi le sens des affaires et celui du marketing. Elle a innové, les autres (Loréal...) n'ont fait que suivre son modèle.

  • Estée Lauder offrait des échantillons dans de jolis emballages

Ce qui est une évidence maintenant ne l'était pas à l'époque:

  • Les cadeaux échantillons
  • La fidélisation de la clientèle
  • Les emballages soignés (voyez ici un aperçu des produits)
  • L'image de marque affirmée par figure emblématique
  • La publicité via les personnalités
  • La segmentation par niche et sa communication

Ce qu'aujourd'hui on appelle marketing, packaging, merchandising, "leaders d'opinion", "faire le buzz". Elle maîtrisait déjà tout ça.

 

Elle voulait que les gens influents, les icônes de la haute société et de la mode, soient les ambassadeurs de ses produits.

Ce fut le cas par exemple de Grace Kelly, à qui pendant des années elle a fait envoyer ses produits, au point qu'elles devinrent amies.

Les amies; son altesse la Princesse Grace de Monaco et Madame Estée Lauder
Grace De Monaco et Estée Lauder

Un coup de pouce pour passer à l'action?

Allez voir cette vidéo qui vous explique pourquoi ce n'est pas votre faute si vous n'arrivez pas (encore) à agir pour votre propre intérêt.

Un coup de pouce pour passer facilment à l'action

Les marques du groupe Estée Lauder
Les marques du groupe Estée Lauder